Modes d’apprentissage

Privilégier des modalités pédagogiques diversifiées et complémentaires alliant technologies et interactions des apprenants.


Dans la formation professionnelle aujourd’hui, les dispositifs “mixtes” de formations sont largement plébiscités : ils combinent la formation présentielle et à distance, les apprentissages collectifs et individuels, les acquisitions fondamentales et opérationnelles.

Ces dispositifs mixtes (qualifiés de ‘’blended learning’’) misent en particulier sur la diversité des méthodes et des interfaces (vidéo, expérimentation, jeu, échanges inter-personnels,…). Le principe est d’articuler plusieurs méthodes de formation, en concevant des projets pédagogiques construits autour d’un continuum d’activités se renforçant entre elles et ajustées aux différents profils d’apprenants. Cette recherche de mixité conduit à combiner l’un ou l’autre des dispositifs suivants en fonction des objectifs poursuivis et des publics.

La formation présentielle
Modalité traditionnelle de formation qui met en présence le formateur et les apprenants, pour transmettre un savoir théorique ou pratique et guider les apprentissages.
La formation présentielle permet une dynamique de groupe et un apprentissage collaboratif, la possibilité de travail pratique, avec des entraînements, des mises en situation et l’acquisition de méthodes et comportements, des échanges entre les personnes sur les pratiques, les réussites et les échecs…
Les ateliers collaboratifs, “hackathons” et “serious escape games” sont fondés sur des objectifs de résolution collaborative de défis, dans un lieu spécifique et en un temps donné. Ces innovations réinventent la formation présentielle : le formateur laisse la place à des ‘’facilitateurs’’ qui guident les apprenants dans des activités collectives ; l’expérientiel prime sur les apports théoriques.
Ces nouvelles approches pédagogiques utilisent le levier puissant de la motivation, l’apprentissage par essai et erreur, les possibilités de différenciation, la stimulation des interactions pédagogiques entre apprenants et les représentations concrètes offertes dans les supports du jeu.

La classe à distance ou classe virtuelle
La classe à distance peut être proposée en modalité “synchrone” (avec un formateur à distance et en rendez-vous à heure précise) ou en autoformation asynchrone (autonome).
Dans la classe à distance “synchrone”, le formateur et les apprenants sont en relation en simultané via une liaison à distance (transmission vidéo en direct) pour délivrer également des savoirs théoriques ou pratiques. La classe à distance permet une diffusion commune des connaissances transmises à des groupes dispersés géographiquement. Elle place l’apprenant en situation de responsabilité plus forte vis-à-vis de son apprentissage, et lui demande un engagement plus élevé et moins encadré. Par la classe à distance “asynchrone”, les apprenants accèdent à la formation en ligne ou sur support téléchargeable pour une utilisation à la demande, en lien avec le formateur. Elle permet aussi à chaque individu de se former à son rythme et en fonction de sa disponibilité.

E-learning (MOOC, Serious Games...)
Le terme ‘’e-learning’’ couvre ici l’ensemble des méthodes de formation utilisant le support numérique. Standardisées (comme dans les domaines des langues, du numérique, du management…) ou sur mesure (adaptées au contexte et aux besoins spécifiques d’un groupe d’apprenants) , ces modalités ont l’avantage d’être disponibles sur de nombreuses thématiques et pour différents niveaux.

Emblématique de la formation en e-learning, le MOOC (Massive Open Online Courses) est un cours en ligne organisé sur une période donnée. Les apprenants sont autonomes pour accéder aux cours et les contenus sont accessibles progressivement, pour entretenir un déroulé structuré et cohérent. Ils sont également appelés à produire des exercices, des projets personnels et des travaux de groupe, via des forums dédiés proposant aussi un accompagnement à distance (questions/réponses modérées par un formateur-encadrant). Selon les mêmes principes, il existe des spécificités particulières de MOOCs, appelées SPOCs (Small Private Online Courses), ou COOCs (Corporate Open Online Courses), dédiées essentiellement à un public interne aux entreprises.

Les “serious games” sont des dispositifs d’apprentissage par “le jeu”. Ils sont nés du jeu vidéo et proposent une expérience immersive, utilisant le plaisir de jouer comme moteur de l’apprentissage.

On peut également ranger dans cette catégorie les vidéos explicatives disponibles sur les plateformes comme youtube (dits “tutoriels” ou “tutos”) : le meilleur côtoyant parfois le pire, l’enjeu réside dans la capacité des acteurs, entreprises ou salariés, à identifier les médias les plus appropriés.

Mise en situation professionnelle
Apprentissage, mission opérationnelle, immersion dans une équipe, observation, travail pratique personnel sur un dossier ou une production à rendre pour valider une formation, offrent des modalités concrètes d’expérimentation dans un parcours pédagogique. Elles permettent de confronter et de compléter les acquis en situation professionnelle réelle.
Elles sont très efficaces lorsqu’elles donnent lieu à restitution.

Tutorat ou coaching
L’objet du tutorat ou du coaching est également l’acquisition de compétences en situation de travail concrète. Les compétences visées sont explicitées et évaluées par le biais d’un accompagnement individuel renforcé, qui peut se faire via un tuteur, un coach, ou de pairs à pairs.

Un panorama pédagogique en forte évolution
Les méthodes de formation connaissent un enrichissement continu. Les sciences cognitives sont en pleine effervescence et de nombreuses innovations voient le jour.
Notamment, l’idée de ‘’communauté d’apprentissage’’ entre de plain-pied dans le monde de la formation professionnelle, avec la notion d’auto-formation et formation de pairs à pairs..

Les deux principaux leviers qui soutiennent des innovations constantes pour l’amélioration des apprentissages :
permettre un engagement actif de l’apprenant dans son parcours de formation
offrir une pédagogie différenciée (adaptive learning) qui adapte chaque formation aux besoins individuels et au profil d’apprentissage de chacun.

Les 5 modalités présentées ci-dessus sont évoquées dans les Projets de Formation.

Pour en savoir plus sur l’ingénierie pédagogique