Transition énergétique

Mobilité professionnelle | Être capable de maîtriser les connaissances de base sur l'environnement et les grands enjeux des énergies

Comprendre - Se repérer - S'approprier

La Loi de Transition Energétique, les potentiels offerts par les technologies, les nouveaux usages de l’énergie, les bouleversements socio-économiques, modifient profondément l’environnement des acteurs de l’énergie, dans toutes leurs activités. Comprendre ces enjeux permet de mieux situer son action, participer à la transformation des entreprises du secteur, évoluer au sein de la filière. Il s’agit pour cela de réunir des connaissances de base : appréhender les phénomènes de globalisation et territorialisation (grâce à l'économie, la géographie, et la sociologie) ; décrypter les orientations stratégiques des entreprises (énergies renouvelables, maîtrise de l’énergie, smart cities et réseaux électriques du futur….) ; comprendre les nouvelles offres de services et les nouveaux modèles d’affaires de l'énergie (investisseurs, autoproduction, expérience-client…).


Compétence du ‘’socle commun pour évoluer au sein des IEG’’. En donnant aux salariés de la Branche une meilleure compréhension des enjeux liés à la transition énergétique, elle favorise leurs parcours professionnels au sein du secteur des énergies.
Elle répond aux principes de priorisation n°1, 3, 4, 5 et 6

Socle commun Compétences clés
Accélération de l'innovation technologique

Numérique | Être capable de maîtriser l'alphabet du numérique

Repérer - Capter - Sélectionner - Stocker - Valoriser

Tous secteurs confondus, un métier sur deux sera impacté par la transition numérique. Cette transition numérique est la combinaison de la mise en réseau (des personnes, des équipements, des clients) et de la mise en données (des consommations, des processus, etc.), qui ensemble créent de la valeur. Il importe dans ce contexte de maîtriser "l'alphabet du numérique" : savoir repérer, capter, analyser, stocker, valoriser les flux d'informations. D’autant que les outils numériques font naître des risques nouveaux liés aux conditions de stockage et de circulation des données, dont la compréhension est déterminante. La maîtrise de « l’alphabet du numérique » inclut pour chacun de savoir également identifier dans ses pratiques quotidiennes le bon niveau de sécurité et de confidentialité de ses données, individuelles ou collectives.


Compétence dite du ‘’socle commun’’, qui concerne tous les salariés de la branche. Dans un contexte de digitalisation des services, process et métiers des entreprises, cette compétence est une condition première à l’adaptation des salariés à leur nouvel environnement.
Elle répond aux principes de priorisation n° 1, 2, 3, 4, 5 et 6.

Socle commun Compétences clés
Transitions socio-économiques

Mobilité professionnelle | Être capable d'apprendre à apprendre

Apprendre - Se transformer - S'adapter

Les transformations qui s'opèrent au sein du secteur des énergies, qu'elles soient stratégiques, technologiques, réglementaires ou sociétales, couplées à la transition digitale, rendent prioritaire le développement continu de nouvelles compétences. L'essor du digital rend les connaissances de plus en plus facilement accessibles, mais la rapidité des transformations les rend rapidement périssables. Il s'agit avant tout d'apprendre à apprendre : confronter ses connaissances aux évolutions de son environnement, se tenir informé des changements de son métier et des nouvelles opportunités, utiliser le panel des modes d'apprentissage (tutorat, formation par les pairs, immersions, MOOC, formations mixtes... ). Apprendre, ce n'est pas seulement se former, c'est aussi apprendre de ses expériences professionnelles et sociales et intégrer dans cet apprentissage continu la culture de la polyvalence et de la mobilité.


Compétence appartenant au ‘’socle commun pour évoluer au sein des IEG’’. Elle peut être considérée comme une sorte de pré-requis pour chaque salarié pour évoluer dans son parcours professionnel.
Elle répond aux principes de priorisation n° 1, 2, 3, 4, 5 et 6

Socle commun Compétences clés
Transitions socio-économiques

Travailler autrement | Être capable de favoriser la coopération par une attitude adaptée

Coopérer - S'adapter - Associer

Les métiers se transforment sans cesse, avec des modes de fonctionnement plus agiles, permettant de s’adapter constamment aux marchés et aux fluctuations diverses. Ces nouveaux modes de fonctionnement s'appuient sur la coopération en interne, entre collègues, ou avec des clients et des partenaires de toutes sortes. Coopérer, c'est savoir écouter, contribuer de façon pro-active, dans la recherche de l'intérêt général, agir en co-responsabilité au sein d'équipes pluridisciplinaires, transverses, multiculturelles ; c'est communiquer dans un langage qui facilite la compréhension mutuelle ; c'est connaître les techniques de co-développement ; il s'agit d'adopter une attitude propre à mettre en confiance et créer un climat propice à la production collective. De nombreux métiers sont concernés, en particulier les métiers experts, en lien avec l'exploitation ou les centres de profit.


A la fois transversale (plusieurs domaines professionnels concernés) et transformatrice, cette compétence permet l’intégration de nouvelles façons de travailler, construire, décider et agir ensemble.
Elle répond aux principes de priorisation n° 2, 3, 4 et 6

Capacités d'évolution et d'interaction Ingénierie et R&D Automatismes et systèmes industriels Traitement des données et SI Marketing / commercial / clientèle Management et organisation Compétences clés
Transitions socio-économiques

Innovation | Être capable d'intégrer dans ses pratiques les principes de base de l'innovation

Questionner - S'autoriser - Résoudre

Dans le monde en transition "bas carbone", innover est un enjeu collectif, qui s'applique aussi bien aux technologies et aux services qu'aux pratiques professionnelles, aux processus et au management. Chacun peut être acteur de l'innovation, en intégrant dans son métier les bases qui favorisent l'innovation : réinterroger ses pratiques, mettre au centre les besoins des clients (internes ou externes), connaître et utiliser les approches par les usages, concevoir des solutions simples répondant à une promesse de valeur, être capable de les re-questionner régulièrement au regard des différents niveaux de contexte."


Cette compétence donne à chacun, quels que soient son domaine professionnel, son entreprise, sa fonction, les moyens d’innover au quotidien et mieux appréhender les enjeux d’innovation de son organisation.
Elle répond aux principes de priorisation n° 1, 2, 3, 4 et 6

Technique Métier Exploitation des ouvrages et production Maintenance Automatismes et systèmes industriels Traitement des données et SI Marketing / commercial / clientèle Management et organisation Compétences clés
Transition énergétique

Développement d'affaires | Être capable d'animer les nouveaux modèles énergétiques en fédérant les acteurs

Anticiper - S'adapter - Orchestrer

La territorialisation, les nouveaux usages de l’énergie, le déploiement des smart grids nécessitent de faire travailler ensemble une multitude d’acteurs, pour créer de nouvelles offres : fournisseurs, clients, PME, startups, collectivités, etc. Des capacités diversifiées doivent être mobilisées : agilité, réactivité, créativité, sens politique et relationnel… Cela implique d’être capable d’identifier des potentiels à différentes échelles géographiques, se positionner sur les appels d'offres, réunir les bons acteurs, traduire les besoins du marché en solutions technologiques, mettre en place des démonstrateurs en faisant le lien avec les services concernés, en tirer des enseignements pour développer les activités; imaginer de nouveaux services tout en tenant compte du cadre offert par la régulation, le juridique et la tarification, gérer dans le temps ces partenariats et une diversité croissante d'offres.


Compétence au cœur des nouveaux usages de l’énergie. Elle accompagne le mouvement de transformation des entreprises, sur un plan à la fois technologique, commercial et partenarial.
Elle répond aux principes de priorisation n°1, 2 et 5

Projet de formation

Technique Métier Ingénierie et R&D Marketing / commercial / clientèle Compétences clés
Transition énergétique

Innovation | Être capable de concevoir, déployer, gérer des solutions de mutualisation et d'interconnexion des réseaux de transport et de distribution pour les nouveaux usages de l'énergie

Coordonner - Connecter - Financer

La transition imbrique des périmètres d'intervention différents : du national au très local, du collectif à l’individu. En parallèle des grosses unités de production et des réseaux de transport s'organisent des réseaux locaux fragmentés. Ces réseaux réclament des solutions multiples, flexibles, multi-énergies qui impliquent pour les acteurs de l'énergie de coordonner des activités diversifiées, avec une part de sous-traitants : construction, installation, exploitation de sites et de réseaux, ingénierie, infrastructures de transport multimodales, systèmes d’information. Cette évolution demande également la connaissance et l'utilisation de cadres juridiques spécifiques et de nouveaux modèles de financement. Elle nécessite également de décider et d'agir dans ces environnements complexes.


Compétence répondant aux enjeux de la transition énergétique et au besoin de développement de solutions-réseaux multiples et flexibles. Elle porte en elle un fort potentiel de transformation pour les entreprises et d’enrichissement de leur offre de compétences pour les salariés.
Elle répond aux principes de priorisation n° : 1, 2 et 5

Technique Métier Exploitation des ouvrages et production Ingénierie et R&D Automatismes et systèmes industriels Compétences clés
Transition énergétique

Infrastructures | Être capable de conduire la transformation des actifs industriels

Evaluer - Gérer - Valoriser

Le renouvellement des moyens de production, de transport et de distribution implique des compétences sur des installations de générations différentes et des compétences d'expertise pour identifier le seuil entre rénovation (repowering) partielle ou totale et remplacement, sur critère d'efficience (coûts, rendement, émissions de CO2).
Ces transformations impliquent une expertise sur l'organisation du démantèlement de ces infrastructures, de la collecte et de la valorisation des déchets des matériels anciens. La transformation des actifs industriels doit être menée en intégrant dans les pratiques les bases de l'éco-conception, dans un objectif de développement durable.


Compétence impliquant plusieurs expertises dans des domaines professionnels ciblés et en évolution technologique. Elle s’avère déterminante dans un contexte d’évolutions technologiques toujours plus rapides, pour une rénovation partielle ou totale, mais cohérente, des moyens de production et des réseaux.
Elle répond aux principes de priorisation n° 1, 3 et 5

Technique Métier Exploitation des ouvrages et production Maintenance Compétences clés
Transition énergétique

Développement d'affaires | Être capable de concevoir des offres innovantes à partir des usages des parties-prenantes (clients, fournisseurs, territoires, ...)

Ecouter - Identifier - Construire

Dans le nouveau paysage énergétique, le comportement des consommateurs est en constante évolution, qu'ils soient des ménages ""consomm'acteurs"" ou des entreprises préoccupées de leur responsabilité sociale et de leurs dépenses énergétiques. Il s'agit de transformer l'expérience client à mesure de l’évolution des attentes, de co-construire des offres innovantes et solutions dans l'efficacité énergétique, à partir des usages clients (""design thinking""), d'intégrer dans le marketing des arguments environnementaux et sociétaux, …
Il faudra également être capable d'intégrer les besoins des territoires, qui vont avoir de plus en plus de responsabilité dans la gestion de l'énergie et devenir de fait des interlocuteurs privilégiés.

Technique Métier Ingénierie et R&D Marketing / commercial / clientèle
Transition énergétique

Infrastructures | Être capable de développer de nouveaux moyens de production et réseaux

Chercher - Innover - S'adapter

La Loi de Transition Energétique conduit à créer des moyens de production décarbonés, des EnR gaz et électricité, dont le nouveau nucléaire, et à innover dans leur maintenance. Ces moyens de production sollicitent des compétences techniques nouvelles (biogaz, géothermie, solaire, hydrogène, modélisation du sous-sol, réseaux sous-marins...), et des compétences fonctionnelles à adapter (juridique, fiscalité, régulation, achats stratégiques).

Technique Métier Exploitation des ouvrages et production Ingénierie et R&D
Transition énergétique

Infrastructures | Être capable de gérer la coexistence de plusieurs générations d'installations

Programmer - S'adapter - Transmettre

Avec le développement des systèmes intelligents et la rénovation des équipements coexistent différentes générations d'installations ou d'ouvrages. L'enjeu pour les personnels en charge du pilotage et de la maintenance est de maîtriser les compétences correspondant à la fois aux systèmes anciens et nouveaux, et au-delà, de savoir maintenir et transmettre ces compétences.

Technique Métier Exploitation des ouvrages et production Maintenance Automatismes et systèmes industriels
Transition énergétique

Innovation | Être capable de concevoir et déployer des solutions de stockage d'énergie

Evaluer - Modéliser - Intégrer

Les productions intermittentes (photovoltaïque, éolien) et les consommations variables impliquent de développer des moyens de stockage d’énergie. Le développement de nouveaux moyens de mobilité permet également de solliciter leurs réserves d'énergie. Des expertises technique et économique sont nécessaires, en fonction de la maturité des technologies de stockage.
Outre la conception de nouveaux moyens de stockage, il convient de connaître l'étendue des technologies offertes, de savoir en évaluer les bénéfices pour faire les bons choix technologiques et dimensionner correctement les projets.

Technique Métier Exploitation des ouvrages et production Ingénierie et R&D Automatismes et systèmes industriels
Transition énergétique

Sécurité | Être capable de protéger les actifs industriels

Evaluer - Sécuriser - Protéger

Plusieurs phénomènes accroissent les risques sécurité : la fragmentation et l'interconnexion des réseaux, la numérisation, les actes d'atteinte à des installations dispersées sur le territoire, le hacking (local, national, international), … Ces nouvelles exigences appellent des expertises spécifiques pour les installations industrielles et les réseaux, expertises à mettre à jour en continu, de la veille au contrôle des mesures de sécurité.

Technique Métier Exploitation des ouvrages et production Ingénierie et R&D Automatismes et systèmes industriels Traitement des données et SI
Transition énergétique

Smart City | Être capable de concevoir des services pour la smart city et les équipements associés

Animer - Fédérer - Construire

Les smart cities sont le lieu de nouveaux usages énergétiques : production autonome par immeuble ou îlots, échanges d'électricité d’un immeuble à l’autre, optimisation des réseaux de chaleur, réseaux de rechargement des véhicules gaz et électriques... Ces usages s'inscrivent dans le cadre plus large de la transformation des villes. Les entreprises énergétiques sont amenées à insérer leurs offres dans un bouquet de services répondant aux besoins d'ensemble de la smart city, comme la mobilité, la maintenance technique et services associés (facility management), les services externalisés. Il s'agit pour les professionnels, non seulement d'équiper et de maintenir des dispositifs énergétiques innovants, mais aussi de co-construire et coordonner des activités nouvelles reposant sur des prestataires multiples et requérant notamment de nouvelles relations contractuelles et opérationnelles avec des partenaires et concédants.

Technique Métier Exploitation des ouvrages et production Ingénierie et R&D Traitement des données et SI
Transition énergétique

Smart city | Être capable de modéliser et piloter des systèmes complexes

Modéliser - Piloter

La smart city recouvre de nombreux défis autour de la mobilité, de la gestion des déchets, de l'aménagement urbain et des infrastructures, de la consommation énergétique...Se constituent des ensembles de production, d’acheminement et de consommation d’énergie à l’échelle d’un bâtiment, d’un quartier ou d’une ville. La conception technique de ces nouvelles solutions implique la maîtrise d’outils de modélisation de systèmes complexes, des techniques de cartographie et de planification,…

Technique Métier Exploitation des ouvrages et production Ingénierie et R&D Maintenance Traitement des données et SI
Accélération de l'innovation technologique

Numérique | Être capable de développer et gérer des systèmes industriels ultra-connectés

Concevoir - Piloter - Faire communiquer les systèmes

Les différents systèmes industriels produisent des volumes croissants de données. Les systèmes industriels et les automatismes se transforment en intégrant de la maintenance prédictive, des outils de pilotage à distance. Ils appellent des expertises dédiées, couplées à une culture générale du pilotage de données.

Technique Métier Maintenance Automatismes et systèmes industriels Traitement des données et SI
Accélération de l'innovation technologique

Numérique | Être capable d'exploiter les potentialités numériques pour développer de nouvelles expériences clients & collaborateurs

Designer - Numériser - Acculturer

Les nouvelles technologies refondent l'expérience-client multicanale et permettent de l'enrichir de services nouveaux, grâce notamment à l'anticipation des besoins, l'intelligence prédictive, la personnalisation,… Les nouvelles technologies transforment également les usages dans la formation et l'apprentissage, pour une meilleure expérience collaborateur. Cela recouvre des expertises de plus en plus pointues qui doivent répondre à l'évolution des technologies numériques (software-development, algorithmes, cloud, mobile, UX designer, ergonome cogniticien, réalité virtuelle ou augmentée, ...).

Technique Métier Automatismes et systèmes industriels Traitement des données et SI
Accélération de l'innovation technologique

Numérique | Maîtriser les outils numériques applicables à son métier

Digitaliser - S'adapter - S'approprier

Les technologies numériques transforment la relation-client (marketing digital, community management, gestion de l'e-réputation; mobile,...), la R&D et l'ingénierie (simulation numérique), les transactions (blockchain), le pilotage intelligent de bâtiments, ainsi que les fonctions supports (i.e. juridique appliqué aux activités numériques, dématérialisation,...).. A chacun d'intégrer dans ses pratiques les outils numériques propres à son métier, dont la réalité augmentée, y compris, pour certains domaines, les robots ou interfaces conversationnelles, et de rester en veille sur les nouvelles opportunités offertes par le digital et adapter sa pratique aux evolutions fonctionnelles.

Technique Métier Exploitation des ouvrages et production Ingénierie et R&D Maintenance Automatismes et systèmes industriels Traitement des données et SI Marketing / commercial / clientèle Management et organisation
Accélération de l'innovation technologique

Intelligence artificielle | Être capable d'interfacer, monitorer et maintenir les équipements intelligents

Interfacer - Analyser - Anticiper

Les équipements intelligents (appareillages, capteurs, drones, ...) demandent technicité, polyvalence et autonomie dans leur interfaçage, leur monitoring et leur maintenance. L'analyse des données produites couvre les champs prédictif et curatif (anomalies, alertes, défauts).

Technique Métier Exploitation des ouvrages et production Maintenance Automatismes et systèmes industriels Traitement des données et SI
Accélération de l'innovation technologique

Intelligence artificielle | Être capable de comprendre et mettre en oeuvre les potentialités de l'IA et des technologies associées (IOT/Data)

Valider - Réagir - Vulgariser - Accompagner

L'Intelligence Artificielle ouvre des potentialités immenses en matière de connaissance des clients, de personnalisation des services, de gestion des flux... Il s'agit de mettre en œuvre ces potentialités au service des activités (commerce, exploitation, réseaux, sécurité,...), en maîtrisant les métiers de la donnée (data-scientists, data-analysts, data-visualisers, juristes..), de la robotique et des interfaces conversationnelles, du machine-learning, de l'Internet des objets, dans le respect de la règlementation en vigueur sur la protection des données. ...L'IA nécessite des compétences relatives aux langages, algorythmes, compilateurs et la capacité à confronter les résultats et réagir en situation inattendue.

Technique Métier Automatismes et systèmes industriels Traitement des données et SI
Accélération de l'innovation technologique

Sécurité | Être capable d'assurer la sécurité des systèmes d'information et des données

Evaluer - Protéger - Tester - Valider

Les risques de sécurité des systèmes d'information sont multiples et grandissants : interconnexion des réseaux (physiques et digitaux), complexité croissante du traitement de l'information (en lien notamment avec les objets connectés), apparition de nouveaux protocoles comme la Blockchain… L'activité de sécurité informatique recouvre la maîtrise de l'ensemble des chaines de traitement des données, de leur émission à leur stockage. La compétence concerne l'ingénierie des systèmes d'information et leur architecture, leur résilience et leur interfaçage aux environnements de l'énergie. Les activités concernées nécessitent par ailleurs une pratique guidée par les principes fondamentaux éthiques.

Technique Métier Automatismes et systèmes industriels Traitement des données et SI
Transitions socio-économiques

Développement d'affaires | Être capable d'identifier de nouvelles opportunités auprès des parties-prenantes (clients, fournisseurs, territoires, ...)

Ecouter - Comprendre - Détecter - Promouvoir

L'ouverture des marchés des énergies donne un rôle-clé aux collaborateurs en contact avec la clientèle et les parties-prenantes. Les opérateurs de services énergétiques deviennent des interlocuteurs privilégiés pour accompagner les efforts de chacun en matière d'efficacité énergétique. Chacun est « Ambassadeur de l’entreprise » auprès des parties-prenantes, écoute, connaît les offres disponibles pour les promouvoir et comprendre les attentes non satisfaites et les remonter aux services concernés. En s'appuyantsur sa veille et celle du domaine, chacun fait remonter des propositions d'évolution.

Capacités d'évolution et d'interaction Exploitation des ouvrages et production Maintenance Marketing / commercial / clientèle
Transitions socio-économiques

Innovation | Être capable de faire émerger et piloter des projets d'innovation

Innover - Piloter - Financer

Le management de l'innovation est une compétence déterminante à l'ère de l'innovation ouverte. Il recouvre de savoir créer les conditions propices à l'émergence de projets innovants, fédérer des acteurs, internes et externes, autour des projets, maîtriser les différentes étapes jusqu'à déploiement, connaître les différents modèles d'innovation, actionner les solutions de financement appropriées, gérer, planifier, coordonner en environnement incertain, et capitaliser les expériences.

Technique Métier Ingénierie et R&D Traitement des données et SI Marketing / commercial / clientèle Management et organisation
Transitions socio-économiques

Travailler autrement | Être capable d'animer et faire grandir son équipe

Permettre - Accompagner - Valoriser

La culture de la contribution collective est devenue essentielle. Au-delà de l'expertise professionnelle, le manager crée les conditions qui permettent de révéler et faire grandir les talents, et générer des échanges constructifs au sein de son équipe, au bénéfice des projets et de l'évolution de ses collaborateurs. Il les aide dans leur développement professionnel. Il partage les buts à atteindre, challenge, explique ses décisions et donne du sens aux actions de chacun. Il crée les conditions qui favorisent l’autonomie, la prise d’initiative et la montée en compétences. Il accompagne le changement, en particulier la transformation numérique. Il manage par la confiance et la bienveillance, en donnant le droit à l'erreur ou, plus positivement, le devoir d'apprendre par l'expérience. Il sait tirer parti des émotions "ressources". Il sait animer des équipes nomades (télétravail, outils d'interaction collective, espaces de coworking, …) et intergénérationnelles. Il développe la culture de l'innovation et de l'excellence opérationnelle, au bénéfice de l'évolution de ses collaborateurs et des activités de son équipe.

Capacités d'évolution et d'interaction Exploitation des ouvrages et production Ingénierie et R&D Maintenance Automatismes et systèmes industriels Traitement des données et SI Marketing / commercial / clientèle Management et organisation
Transitions socio-économiques

Travailler autrement | Être capable de conduire des projets partenariaux de coopération et de co-construction

Coopérer - Co-construire - Partager

Dans une industrie connectée et déconcentrée, les entreprises s'appuient sur des écosystèmes : des coalitions d’entreprises constituées de clients, partenaires techniques, prescripteurs, financeurs... formant une communauté d’intérêts. La coopération et la co-construction sont clés dans cet environnement. Elles se substituent à la ''commande'' et au rapport de force. Il s'agit de développer l'intelligence partenariale : être en empathie avec ses partenaires, donner envie de travailler avec soi plutôt qu'avec un concurrent, rechercher des solutions par la stratégie des gains réciproques et ancrer les liens sur la durée.

Capacités d'évolution et d'interaction Ingénierie et R&D Traitement des données et SI Management et organisation
Transitions socio-économiques

Travailler autrement | Maîtriser les techniques d'intelligence collective et les modes de travail collaboratif

Lier - Relier - Concevoir - Tester - Décider

La façon de conduire les projets est transformée : davantage de transversalité, moins de hiérarchie, considérant que nul ne détient à lui seul la vision ou le savoir, et que chacun est détenteur d’informations et de capacités utiles au collectif. La co-construction et la collaboration s'apprennent : nouvelles règles du jeu, nouveaux rôles au sein des groupes de travail, nouvelles modalités de conception (design thinking, méthodes agiles, ...). Il s'agit de savoir concevoir, animer et produire les différentes phases d'un dispositif collaboratif : créer et animer la communauté de travail, partager les connaissances, produire, maquetter et prototyper les idées, pitcher et expérimenter, itérer, organiser le travail collectif, les flux d'information et les circuits de décision.. Ceci ne peut se faire sans incarner les valeurs associées à ces méthodes : confiance, subisdiarité, partage, co-responsabilité, souplesse...

Capacités d'évolution et d'interaction Ingénierie et R&D Traitement des données et SI Management et organisation
Transitions socio-économiques

Travailler autrement | Être capable de travailler en autonomie

Prioriser - Solliciter - Agir - Evaluer

De nouveaux modes de travail se développent (télétravail, coworking, collaborateurs nomades, équipes internationales, free-lances,...) et sont facilités par les outils digitaux, qui permettent de travailler à distance et de façon asynchrone. A ce phénomène s'ajoutent des flux d'informations croissants et une diversité toujours plus grande d'interlocuteurs. Dans de tels environnements, l'autonomie devient clé, pour chercher et traiter l'information pertinente, définir ses priorités, identifier et solliciter les bonnes ressources, établir sa méthodologie de travail, en connaissance de son périmètre de liberté, suivre et évaluer les résultats de son action, rendre compte, prendre les initiatives nécessaires, agir en responsabilité.

Socle commun
Transitions socio-économiques

Travailler autrement | Être capable de travailler en environnement ouvert

Connaître - Influencer - Promouvoir

L'accélération de l'innovation technologique et la complexité croissante des projets créent de multiples formes d'interdépendances : entre acteurs d'un territoire, entre fournisseurs et clients, entre détenteurs et utilisateurs d'une technologie, entre domaines ou services à l'intérieur d'une organisation... Ces interdépendances génèrent des environnements de travail ouverts, qui ont leurs propres règles : savoir créer et animer ses réseaux internes et externes ; situer et piloter ses actions, leur donner du sens auprès des parties-prenantes. Il s'agit de comprendre son écosystème et exercer son influence au service de la réussite de ses projets, et, de communiquer efficacement, traiter les informations utiles, prendre des initiatives en tenant compte des besoins de ceux qui agissent en amont et en aval de sa propre action, mais aussi identifier les risques (ou menaces) stratégiques ou opérationnels et adapter sa posture et sa vigilance en fonction des situations, ouvertes ou sensibles.

Socle commun